Gli artisti - Les artistes du groupe Réalité seconde


Anne Moser

 

       

       ANNE MOSER

       Titre: "Ancrage 0504 la Gendronnière"

       Technique: Encre sur papier japonais marouflée sur            toile

       Dimensions: 150 x 150 cm

 

 

"Réalité Seconde"

Représenter la nature jusqu’à l’infini cosmique et représenter sa propre nature  implique de se référer aussi au monde de ses représentations internes. Permettre au spectateur de percevoir cette réalité, réalité doublée de ses propres imaginaires, pourrait qualifier «REALITE SECONDE». 

 

La liberté de l’interprétation reste entière: geste obsessionnel, minutieux ou mouvement libre, spontané; fulgurance ou temps arrêté; effet du détail ou infini sidéral; puissance des Eléments (terre – feu) ou légèreté des transparences denses d’espaces infinis (air - eau). Au bord du basculement figuratif –abstraction, les combinaisons – couleur – lumière – matière - et l’énergie vitale  qui s’en dégage, soutiennent l’interrogation libre de sens ou métaphysique.                                                 Née le 21 mars 1959 à Strasbourg, elle vit et travaille en région parisienne.Formation Ecole Normale Supérieure de Cachan, section Arts appliqués.Professeur à L'ENSAAMA  rue Olivier de Serre, Paris 15e.  

 

Expositions:

Participation au salon d’Automne, salon de Mai, salon Figuration Critique,Responsable du groupe "Réalité seconde" au salon Comparaisons (Art en Capitale - Grand Palais)Espace Karen Gulden, Galerie Khora, la Loge de la Concierge, PARIS 

 

L'Embarcadère-71-MontceauPuls’art-Le Mans, Cap sur les Arts-Perros-Guirec, l’Art en + -Elancourt, résidence d’artiste à Elancourt (78), centre culturel Chanot à Clamart (92), galerie la Tannerie à Houdan (78).Art Cité-Fontenay sous Bois(94), Biennale d'Antony(92), 

 

Expositions céramiques:Journées de la céramique-Place St Sulpice-Paris 6e,Expo-Lain (89), Le Lavoir-Clamart (92) Centre international de la Borne(18). 

 

à l’étranger: Sintra (Portugal), Berlin (Allemagne), Pékin (Chine) 

 

Ouvrages:

Ancrages-anne moser, marché de la poésie, participation aux éditions  Barde la Lézarde, Fol-Ivre collection, participation régulière à la revue Plage. 

 

Anne Moser s’inspire de la nature. Elle travaille le motif, dehors, sur papier, en s’imprégnant du monde végétal, de la lumière, du vent, où elle puise l'énergie qui déclenchera le geste...A l'atelier, elle maroufle, colle, reprend  sur la toile les perceptions et impressions ressenties. Si la référence à la peinture Extrême-Orientale apparaît tout d’abord (emploi de papiers japonais, encre de Chine, noir et blanc), l’écriture se veut  plus libre. Anne Moser crée l'illusion d'espaces vécus en un ensemble suggéré. Les outils traditionnels sont souvent remplacés par des plumes, brosses, «outils naturels» fabriqués ou trouvés sur place. Les gestes du corps, par balayage, projection, dripping sont traces sur la toile.Anne Moser développe sa gestuelle en céramique, à l'Atelier BIGNOLAIS, et poursuit actuellement ses recherches sur porcelaine à l'Atelier Guy HONORE et avec la céramiste Charlotte Poulsen avec de nouveaux-volumes en grès.

 

 

Asilva

        ASILVA

        Titre: "L'espoir"

        Dimensions: 197 x 114 cm

        Technique: huile sure toile

 

 

Asilva

Peintre, Sculpteur, Graveur, Créatrice d’installations

D’origine arménienne ASILVA est née à Istanbul (Turquie).

Depuis plus de trente ans elle réside et travaille en France.

La peinture de ASILVA est à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Ses compositions s’appuient sur une infrastructure géométrique. Son travail est basé sur la philosophie et l’application du nombre d’or. Chaque exposition personnelle de ASILVA est réalisée dans l’ensemble comme une création.

ASILVA est diplômée des Beaux-Arts d’Istanbul et en France elle a fait une Maitrise et un DEA en Arts Plastiques (Paris 1, Sorbonne).

Ses recherches sur les œuvres de Rembrandt et de Seurat se trouvent aux archives du Musée du Louvre à Paris.

Les peintures, les sculptures, les gravures et les installations de ASILVA ont été exposées dans de nombreux pays comme : en France , Italie, Espagne, Suisse, Belgique, La Principauté de Monaco, Danemark, Turquie, Bosnie Herzégovine, Arménie, Russie, Taïwan, Chine, Malaisie, Japon, Etats Unis d’Amérique…

Les créations de ASILVA se trouvent dans des collections et ont fait l’objet d’acquisition par des Etats et Musées en France, en Allemagne, en Arménie, La Bosnie Herzégovine et la Turquie.

 

 

Christian Bernard Pierron

       PIERRON

       Titre: "Silver Moon"

       Technique: huile,argent et cuivre sur toile

       Dimensions: diametre 80 cm

 

 

Bernard- Christian Pierron est né en Normandie le 18 mai 1948. Dès son plus jeune âge, il dessine et il peint. Mais c'est pour la littérature qu'il se passionne. Après de longues années, c’est presque par hasard qu’il se remet à peindre. Il se tourne alors vers l’abstrait. Aux jeux de la physionomie, aux illusions posées sur la surface des choses, il préfère en effet ce qui n'est pas à priori visible ni immédiatement perceptible. 

 

Peintre de l’intuition et de l’imaginaire, BC.PIERRON est avant tout un formidable explorateur de l’infini. En 2004, il rejoint le Groupe Réalité Seconde. Contemplatif, il peint la vie cachée derrière les masques, la vie en tant que source, ce bal de la matière où dansent les molécules et tournoient les atomes, cette interminable explosion, cette implosion des éléments, ce fabuleux désordre où surgit l'harmonie.   

 

Quelques expositions récentes

2011 septembre – La Nicoletière – Préaux: "La tête dans les étoiles"

2010 octobre – Galerie THUILLIER – Paris: "Rencontres"

2009 septembre – La Nicoletière – Préaux: "Face à Face"

2008 septembre – La Nicoletière – Préaux: "Cosmos et cetera"2007 décembre – Galerie TALBOT – Paris: "Conversation avec les Anges"

2007 octobre – Galerie Eric CHESNAIS – Alençon: "L'euphorie douce"

2006 octobre – Galerie THUILLIER – Paris: "Ton amour me grise"

2005 novembre – Maison Rosa Bonheur – Chevilly-Larue: "Jeux thème: à ma façon"

2004 novembre – Galerie ROSE ART - Vernantois: "Nous nous sommes tant aimés"

2004 octobre – Galerie THUILLIER - Paris: "Labyrinthes"

2003 septembre – Cloître des Billettes - Paris: "Autopsie du Soleil"

2001 octobre – Médiathèque de l'Orangerie - Vichy: "Polygones de l'Infini"

2001 février – Galerie des Artistes - Paris: "Puzzles"

2000 août – Cloître des Billettes - Paris: "Post-Scriptum"

2000 mai – Cloître des Billettes - Paris: "Poussières d'étoiles & autres toiles"                            

 

 

 Bruno Keip

    KEIP

    Titre: "Partition paysages rytmiques"

    Dimensions: 190 x 100 cm

    Technique: acrylique et encre sur toile

 

 

MA MÉTHODE DE TRAVAIL:

J’ai décidé de m'approprier les structures de visuelles horizontales et verticales formées par l'écriture rythmique des partitions dans mes tableaux pour utiliser l’existence intrinsèque de cette ossature rythmique sur laquelle les masses de couleurs vont se poser tel l’harmonie des accords en musique sur le rythme.

L’articulation des silences sur les champs rythmiques c'est l'ouverture et la fermeture d'espaces à partir des masses (dite sonores). Elle draine dans leurs applications le temps, la texture, et crée le mouvement, les tensions et détentes de la composition, Alors que la musique n’est pas visible, sauf si on observe la partition où toutes ces formes apparaissent, ces mêmes conceptions d’ossatures apparaissent en elle sous forme émotionnelle.

En ce qui me concerne dans la démarche sur les champs rythmique c’est l'équilibre qui amène la structure de l'espace de la composition dans sa vision d'ensemble.
Le cadre de l'ossature et de son écriture permet une première lecture de la surface.

Les champs rythmiques sont une étape au développement de mon travail. Ils me permettent de construire et de structurer avec plus d’élasticité la composition en peinture. Ils sont comme un passage, une transition, dans la structure et la vision de mon travail pictural. Ce n’est plus le choix des matériaux qui importe, mais leurs applications et leurs fonctions dans la surface.

L’idée de la beauté d’une œuvre ne tient qu’à l’ordre qui la structure, et qui produit des effets mentaux et dynamiques.

 

Inspiration

Je considère la musique comme un art abstrait, et ce qui m’inspire dans ma démarche actuelle c’est l’interaction visuelle et sonore. Cela me permet de créer mon propre langage. Peindre est pour moi le prolongement des sons dans l’espace et le temps. Deux espaces temps de travail différents sont nécessaires et peuvent aller de plusieurs mois pour une composition à quelques jours pour un tableau. Cependant, la vision d’ensemble reste la même, la décision de créer une structure basique aussi.

 

Parcours de vie                                      

1959 naissance à Paris

2002/09

Intervenant sur des projets dans différentes écoles

Seine Saint-Denis et Seine et Marne

2002/012

Anime un atelier peinture au centre hospitalier de Ville Evrard

2008

Prix peinture Edouard Marcel Sandoz décerné par la fondation Taylor

au Grand Palais ART en CAPITAL

2008

Médaille d’or au SIAPPE de Perpignan

2007

Grand Prix peinture de la ville de la Grande Motte

2004

Grand Prix peinture de la ville de Senlis

1991

Prix peinture APAS Forum des Halles

2009/011

Galerie FPL –Royan

2007/08

Galerie des Beaux Art –La Grande-Motte

2005/07

Galerie Ligne et Couleur –Banyuls sur Mer

2003/05

Galerie Salamandre –Dordogne

 

2009/012

Grand Palais ART en CAPITAL Groupe réalité seconde – comparaisons

 

2010

Expositions personnelles

Palais des congres de Royan +acte créative avec le conservatoire de Royan.

Abbaye de Bonport  

2008/09

Acte créative en publique Montpellier fr3

2010

Dvd champs rythmiques

 

 

Carmelo Castellano

        CASTELLANO

        Titre:“Florilège”

        Dimensions: 130 x 97 cm

 

Né le 14 janvier1925 à Valence (Espagne)

Carmelo Castellano pratique très jeune le dessin et la peinture. En 1944, à I'Ecole des Beaux-Arts, il obtient le1erprix de gravure. En 1952 Carmelo Castellano s'installe à Paris où il élabore toute son ceuvre, partantd'une figuration très construite aux formes découpées(1955), abordant ensuitel'abstrait. Ses ceuvres figurent dans de nombreuses collections et privées.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES I!XPOSITIONS DE GROUPE (SELECTION)

 

1980 Galerie Atelier Saint-Romain,Rouen

1980 Galerie Vercamer,Paris

1982 Galerie Saint-Romain,Rouen

1984 Centre Culture!« Casa de Espagna », Paris

1986 « Atelier 80 », Bordeaux

1986 Galerie Canem,Castell6n 

1987 Galerie Le Vanves,Vanves

1980 Galerie « A 80 », Bordeaux 

1980 Galerie de l'Arcade,Paris

1990  Paris Galerie Ariane,Paris

 

1991 Galerie «A 80 », Paris

1992 Galerie Ariane, Paris

1994 Galerie Ariane, Paris

1999 Centre d'études catalanes

2001 Galerie Gavart, Paris

2003 Galerie Expression libre, Paris

2004 Galerie Cceur  d'Art,Brioude

2005 lmages et Paroles d'Artistes

2007 Galerie Expression libre, Paris

2008 Galerie du Montpamasse, Paris XIV ème

2010 Galerie Expression Libre, Paris

2011 Galerie du Montpamasse, Paris XIV ème

 

 

 

1993

Art espagnol (contemporain), Bruxelles

Abbaye de Noirlac

1994

Art actuel « Ariane-Essor», Dammaries-les-Lys

1995

Art contemporain, Entrains-sur-Nohain (Nièvre) Art actuel «Ariane-Essor»,Rambouillet

1996

Peinture valencienne de la post-guerre

jusqu'en 1956, Valence(Espagne) Art actuel «Ariane-Essor »,Avignon

1998

AEAC, Pare de Kervellic, Lecronan

Art actuel « Ariane-Essor »,Palais des Rois de Majorque, Perpignanet Lerida (Espagne)

1999

Art actuel «Ariane-Essor»,Kuala Lumpur, Malaisie

2000

Les Etés de la Vienne, Vayolles L'Océan et Autres lmages, Biarritz

2003

L'eau Douce « Ariane-Essor », centre cultureii'Escale, Levallois Petit format (gravure),Chamalières Centre d'Art, Vayolles

2005

Galerie Akanat « Ariane-Essor »,Yérévan, Arménie

2009

Galerie EspaceS&P Gagliani(Sardaigne)

2010

les Etés de la Vienne, Vayolles

Salon d'Automne, Paris

Art en Capitai - Comparaisons, Paris

2011

Centre d'Art Contemporain de Puyguerin, Vayolles

Art en Capitai - Comparaisons, Paris


SALONS

Salon national des Beaux Arts-Salon Art libre -Salon des lndépendants- Salon de Mai - Salon de la jeune peinture­ Salon Comparaison - Salon des Arts contemporains Gisors - CRACChampigny - Salon des Arts de l'air et de l'espace, Toulouse- Abbaye de Noirlac- Salonde Paris XIVème- Groupe 109- Salond'Automne- AMAC Gravure, Chamalières.


 

 

Vito Cecere

        CECERE

        Titre: "Baudruche"

        Technique: huile sur toile

        Dimensions: 200 x 150 cm

 

 

Italien, originaire de la région des Pouilles, Vito Cecere s'installe en France en 2008.
Autodidacte, sa technique est l'huile au doigt, technique à la fois simple et complexe dont il possède une parfaite maîtrise. Il navigue depuis toujours à la lisière de l'abstraction.
Ses références sont multiples, Bacon, Lucian Freud, Asger Jorn, Rebeyrolle, Afro Basaldella... le graphisme évoque parfois l'art brut.Vif, puissant, instinctif, le trait spontané jaillit sur le support, des lignes et des couleurs émerge le mystère, l'émotion que l'artiste n'a de cesse de vouloir nous retransmettre.
Transfigurant le réel, la création explore sans cesse le thème de la femme, source intarissable d'inspiration.Sensualité et érotisme explosent sur les toiles grand format, aux confins de l'expressionnisme.
Après de nombreux prix obtenus en Italie (Lecce, Trieste...), son oeuvre est sélectionnée par la critique en 2004 dans l'Annuario Arte Mondadori lui permettant d'obtenir une cotation reconnue.En 2009, il obtient le 1er Prix Peinture au Salon des 40, à St Louis, à quelques encablures de Bâle.
En 2010, il expose au Grand Palais lors du Salon Comparaisons, dans le groupe Réalité Seconde.
A la recherche de nouvelles formes, de nouveaux mouvements, il défait les structures conventionnelles des corps afin de mettre en lumière notre condition humaine, interroger notre regard pour élargir notre univers. 

 

 

Anne Commet

        COMMET

        Titre: "Les Pas XIX"

        Dimensions: 195 x 130 cm

 

 

Formation
Faculté des Arts Plastiques, Université Paris I Panthéon Sorbonne - atelier Olivier Long - peinture


 

Expositions personnelles (sélection)
2012 Galerie du Crous de Paris
2011 Galerie Olivia Ganancia – Paris

Expositions collectives (sélection)
2012

Galerie Lindengrün – Vienne, Autriche
Salon des Réalités Nouvelles – Paris – prix Marin de la critique
Galerie Olivia Ganancia – Paris
2011

MACparis – nominée au prix peinture AZART
Affordable Art Fair – Amsterdam
2010

MACparis - nominée au prix peinture AZART

Distinction et prix
Prix Marin de la critique du salon des Réalités Nouvelles - 2012
Deux fois nominée au prix peinture AZART - MACparis - 2010 et 2011
    
Publication
AZART, n° 54, page 21
AZART, n° 48, page 120
Connaissance des Arts, n° 687, page 12
 

 

Démarche artistique
A partir de ses sensations intimes, Anne Commet travaille sur l’allusion. Si le monde, la nature, la musique lui servent de point de départ, ses œuvres en offrent une interprétation émotionnelle. Ses grands formats nous entrainent dans une expérience physique et sensible du paysage.
L’artiste nous invite à la contemplation et à un instant de quiétude. Dans l’appropriation intime de son œuvre, transparait une réalité nouvelle, introspective.
Anne Commet offre une expérience de la couleur à grande échelle où le jeu des superpositions des couches visibles et invisibles exhibe la complexité de toute surface. Les champs colorés et les touches se combinent dans un processus qui allie construction et effacement ; de ce dispositif pictural nait une expérience chromatique et vibratoire singulière.

 

 

Jacqz Hélène

            JACQZ

            Titre: "Bali-Ballet"
            Technique: médium acrylique, pigment sur toile
            Dimensions: 195 x 114 cm

 

 

Nait à Paris le 10 février 1964 et grandit à Fontenay-aux-Roses. Elle emménage à Paris en 1982 et intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986, dessinant beaucoup d’après nature et au Louvre, admiratrice des Nabis.
Elle obtient son  diplôme des beaux-arts en 1991 ainsi que deux bourses (Fullbright et Lavoisier) 1991 et 1992 pour étudier à la Parsons School of Art de New-York. Elle revient  en France en 1996. Depuis elle travaille dans son atelier de Montrouge et expose son travail en  galerie, centres d’arts et dans des salons en France et à l’étranger.

NEW YORK: Les cinq ans passés à New York influent radicalement sur sa conception de l’art. Confrontée avec une nouvelle culture, Hélène Jacqz réalise que son désir profond est de créer un art direct et vivant capable d’exprimer sa personnalité telle qu’elle est dans l’instant.
«J’étais déjà très attirée par la charge vitale de l’art rupestre, celui des civilisations anciennes, égyptiennes, précolombiennes, grecques… et encore très attachée à la représentation de la réalité. En découvrant le jazz, le parallèle avec la peinture s’est tout de suite imposé à moi. L’improvisation, la réaction aux impulsions rythmiques, un état d’écoute ouverte intense et une prise de risque constante.» H.J.

Rythme, espace, lumière
Son travail interroge la trace — la tache —, nourrit par des peintres tels que Jorn, Klee et Joan Miró en Europe ou Motherwell, Sam Francis aux USA. Elle se lance vers ses propres explorations de moins en moins marquée par des influences identifiables.

«Cette liberté intérieure que je recherche constamment est loin d’être innée. Je m’efforce avant tout de la cultiver au quotidien. Dans la peinture, il y a un moment où tout se joue, où l’on donne tout. C’est dans ce lâcher prise que la peinture apparaît et dans la persévérance que l’on parvient peu à peu à une expression de  soi authentique» H.J.

Une qualité de présence particulière se joue ici sous la peau des formes et des matières : la complexité harmonieuse de ce qui est convoqué lors de l’acte créateur: exigence et geste ouvert ; intériorité et expressivité jaillissante; culture de l’instant et persévérance dans le temps; matière et esprit ; obscurité hantée par la lumière. Autrement dit, vibre devant nous une histoire poétique d’éléments (terre, ciel, mer) et de règnes (végétal, animal, minéral).
Rythme, espace, lumière. Trois fondamentaux qui se combinent pour une danse de sensations à partager, pour une méditation possible, pour que naisse une étoile.

 

 

Lorsa

          LORSA

          Titre: "YANTRA"

          Dimensions: 110 x 198 cm

 


Née le 7 octobre 1951 à Paris, a suivi les cours de la section « concepteur graphique » à l’école Estienne de 1971 à 1973, puis ceux d’Arts Plastiques à la faculté de Paris I de 1973 à 1977.professeur d’Arts Plastiques au collège Fontenelle à Rouen jusqu’en 2007 et a participé à de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec la DRAC Dans les domaines de l’architecture, du paysage, du cinéma, du théâtre, de l’écriture et de la musique.
Pratique la peinture, la sculpture et la photographie.
Fait partie des groupes "Réalité seconde"  dans le cadre du Salon Comparaisons à Paris et d’Art’ tic à Rouen.
Vit et travaille à Rouen.
        
Expositions personnelles:
Galerie 96, rue Quincampoix, Paris 1985
Exposition au Moulin d’Andée, 1987
Exposition à la Chapelle des pénitents Blancs, Vence, 1988
Galerie Pixit, Rouen, 1994
Chambre de Commerce de Rouen juin 2003
Château de Clères (76) septembre 2003  
Exposition personnelle Galerie Maurice Ravel septembre 1999, Paris,  avril-mai 2004
Exposition de bustes de George Sand à la mairie d’Isneauville Décembre 2004
Casino de Cabourg  juillet-Août 2005

Expositions collectives:
Centre International de séjour de Paris, 1976
Institut Audiovisuel de Paris, rue de Berri, 1982
Centre culturel coréen, de 1986 à 1991
Galerie d’Art contemporain de Chamalières, 1986, 1998
Festival de peinture d’Aix en Provence, 1986
Galerie Ariane, Paris, 1990, 1991, 1992
Galerie Rosa Lopez, Vence 1992
Exposition « Autoportrait » Lausanne, 1993
Unisys, Saint Paul de Vence, 1993
Chapelle du Carmel,  Bois- Guillaume, 1997, 2011, 2012
Centre d’Art Vaas, « Les arcanes majeures du Tarot » Vence, 1998
Participe aux salons Comparaisons au Grand Palais à Paris de 1982 à 2012
Exposition « La Croix » Saint Germain des Angles Normandie 1999
Exposition Chateauroux  "Georges Sand - Interprétation 2004" du 19 nov. 2004 au 20 fév. 2005   
Musée des ivoires à Yvetot, Mai 2010
Exposition : 8 femmes 8 œuvres à l’Hotel de Région de Rouen, Mars 2011
Exposition à l’Espace Culturel de Préaux Novembre 2012
Exposition d’Art’tic au Centre Culturel de St Léger du bourg-Denis Décembre 2012
 
Bibliographie:
Réalité seconde juin juillet 1986
Le Dessin de Gérard Xuriguera Ed. Mayer    1987         
Livre d’Art « Autoportraits » 1994      
Catalogues du Salon Comparaisons 1992 à 2011
    
Démarche:
Etre peintre est un état de fait. On l’est par nécessité.
Chercher en soi et sortir de soi ce qui va avoir une résonnance avec le monde.
C’est une construction et à ce point de jonction, de rencontre- la chose se révèle.
Etre peintre ou sculpteur c’est être sur le chemin de toutes les expériences.
Découvrir n’est-ce pas être en éveil et par là même être un éveilleur ?
L’acte créateur permet de saisir une bribe du réel et de le transformer jusqu’à saisir son
Aspect lumineux. L’argile permet ces métamorphoses.
La terre glaise demande à être triturée, cuite et recuite pour que l’émail surgisse du feu.
Travailler la matière c’est être à l’écoute de notre intériorité «  une manière aérienne d’être à la terre, le céleste que j’ai en moi s’est courbé jusqu’au sol » disait François Cheng le poète. Partager et transmettre me paraît essentiel. Nous naissons au monde et lui laissons une trace à poursuivre….Les espaces –intérieurs ou /et extérieurs- sont liés, la terre peut rejoindre l’humain et de là émerger le sens de la vie.

LORSA

 

 

Isabelle Mehling

    MEHLING

    Sans titre

    Dimensions: 160 x 197 cm

 

 

Née à Vanves (FR) le 13/10/1963.
Poursuit parallèlement à des études d’Art (Dessin/Histoire de l’Art/Architecture intérieure), la classe de Jacqueline Destors, section piano classique, en qualité d’élève annexée à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Pratique la peinture de manière professionnelle depuis dix ans et le chant choral depuis 2005, au sein de l’ensemble vocal « Les Harmoniques», Versailles.
Après cinq ans de travail en agence d’Architecture Intérieure, entame un cursus de recherche sur la couleur à l’Université et passe une agrégation en Arts Plastiques. Entame ensuite un cycle de recherche appliquée à La Sorbonne qui aboutira à la soutenance d’une thèse de Doctorat en 2011.
Depuis 1994, enseigne la peinture, la sémiologie de l’espace ainsi que la méthodologie de projet à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art. Paris
Actuellement entame une recherche sur « Le coefficient d’étrangeté dans l’émotion artistique », projet d’écriture réalisé en collaboration et à l’origine d’une recherche picturale, menée en solitaire.

2011 Publication Revue AZART n 44
2011 Exposition personnelle Galerie Studio Art Concept – Bordeaux.
2011 Exposition collective - Salon « Comparaison » - Grand-Palais, Paris.
Dossier de peintures retenu à la Pinacothèque de Genève projet d’exposition prévu pour 2013.

« J’ai commencé par peindre des petites bouteilles, des coupelles. Je voyais là un moyen de résoudre plastiquement ce qui me tracassait et qui traitait de l’intimité. Aujourd’hui je peins des coulures, des élans, des échelles, des formes griffonnées comme des gestes lancés toujours en mouvement, incertains et pourtant affirmés, vigoureux. La peinture naît d’un désir tourmenté qui cherche à se stabiliser, j’oscille entre maîtrise et soumission.
J’espère trouver graphiquement le repos des choses qui s’abandonnent librement »

Extrait de notes, cahier 2 «à l’atelier»,2008/2009.

 

 

Francois Réau

      REAU

      Sans titre, triptyque

      Dimensions: 42 x 88,5 cm

      Technique: huile, brou de noix, pierre noire,

      mine de plomb et crayon sur papier marouflé sur           bois                      

 

 

Né en 1978 en France, vit et travaille à Paris.
Expositions (sélection)

2012 Sélection Comparaisons, Parcours italien:
Galerie Zamenhof, Milan / Château Charles V, Lecce / Palais Zenobio, Venise « Oplontis Floralis » - Galerie Kartner - La Cardinale, Paris.
« Un avant goût de la Genèse » - Humanité(s), Regards Croisés - Galerie Laurent Mueller, Paris.
MIAC - Puls'Art Le Mans.
Aponia, Centre d'art Contemporain, Villiers sur Marne.
« Trajectoires » Galerie No Smoking - Strasbourg.
« Hétérotopies » Galerie Oujopo, Lyon.
Réalités Nouvelles, Paris - Parc Floral.
CRAC - Biennale de Champigny sur Marne.

2011 Galerie Convergences, Paris.
« Le Regard des Autres » - 5ème Biennale d’Art Contemporain, Saint-Brieuc
« Traversée » - Abbaye de Léhon.
« A voir Été, 2011 » - Galerie Oujopo, Lyon.
« Rendez-vous » - Propos d’Artistes, Domaine Saint Hilaire, Roiffé.
« Artistes en Dessin Contemporain » - Galerie Tampopo, Avignon.
Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris.

2010 « Traversées » La Laverie - Centre d'Art Contemporain, La Ferté Bernard.
Galerie Convergences, Paris.        

2009 «  Places aux Arts » - Manifestation d'Art Contemporain - Salle des Pas Perdus, Poitiers.
« Métamorphoses » Chapelle St Louis, Poitiers.
« Drap'eau » - Rencontres des Arts, Mers sur Indre.  

2008 Art Metz - Foire d'Art Contemporain, Metz.
Gallery T, Paris.

 

 

Schnee

        SCHNEE

        Titre: "vers la lumière"

        Technique: acrylique

        Dimensions: 100 x 100 cm

 

 

Expositions personnelles:
1955-57 Galerie Diébold - Lunéville

1959 Club des Arts -Nancy

1960 Galerie Corbin- Nancy

1971 Centre culture!de Pau
1972 Centre culture!de Villeparisis
1974 Centre culture!de Tarbes Galerie

1975 Toumarkine - Paris Galerie municipale - Sallaumines Galerie

1976 Cinabre - Valenciennes Galerie

1978-79 Pierre Lescot - Paris Galerie

1982 Cinabre - Valenciennes Mac 2000

1985 Paris
Galerie Kroner - Zurich
1987 A de Chartres - Collégiale Saint-André
1989 Galerie Kroner - Dusseldorf
Palais dei Mercedari -Modica Italie

1991 Galerie Behm-Williamme - Chartres

1992 Galerie Anne Blanc - Paris
1993 Biennale de Paris
1996 Le Temps ou la Terre séme- Chateau de la Roche Guyon
1998 L'arbre de Chartres - Espace Simon Bolivar - Paris
2000 D'après nature- Galerie de l'Arsenal- Metz
Chapelle des Templiers - Metz
2002 Secrets de feuille - Espace Belleville - Paris
2004 A propos d'art- Montlignon
2007 Domus et Natura- Maison du Dr. Gachet- Auvers sur Oise
2011 Hommage à J.J.Rousseau- Montmorency

Expositions collectives:
Nombreuses expositions de groupe en France: Paris, Toulouse, Nancy, Lille, Avignon, Lyon, ect et à l'étranger: Milan, Londres, Vienne, Munich, Dusseldorf, Hambourg, Kyoto, Montréal, New York, Stockholm, Moscou.
Participation à divers salons dont: Jeune peinture, Montrouge, Comparaisons, Grands et jeunes,
Automne, Art en Capitai, Biennale l 09.

Collections privées, musées, organismes en France età  l'étranger.

 

 

Phillippe Tertrais 

        TERTRAIS

        Titre: "Paysage"

        Technique: Acrylique sur toile

        Dimensions: 120 x 120 cm

 

 

Philippe Tertrais est né en 1956 à Rennes. Après des études aux Beaux-Arts de Rennes, il s'installe à Paris en 1982 puis à Montreuil (93) en 2000.Il a participé à diverses expositions collectives et personnelles. 

 

Expositions personnelles

2009 Galerie Evelyne Héno Paris

2006 Galerie En vue Herblay

2005 Dépaysements/Dévisagements. Galerie du Temps Présent. Créteil

2005 Espace Gainville Aulnay-Sous-Bois

2004 Galerie Art’9 Paris

2003 Animathèque M.J.C. de Sceaux

2002 Agence François Michaud Vincennes

2001 La galerie d’Art Aéroport Orly Ouest

2001 Hall Fernand Léger. Bibliothèque Robert Desnos. Montreuil

2000 Galerie "Un artiste, une œuvre du temps présent" Sucy-en-Brie

1999 Galerie Jacques Debaigts Paris

1997 Galerie Mailletz Paris

Expositions collectives

2012 Un avant-goût de la Génèse Galerie Laurent Mueller, Paris

2012 Viv'Art

2012 Salon d'art contemporain, Albi.

2011 Salon Comparaison. Grand palais, Paris

2011 MIAC Puls’Art, Le Mans

2010 Artcité

2010 Fontenay-sous-bois

2010 Biennale d’art contemporain de Nogent-sur-Marne

2010 Dessin contemporain Galerie Evelyne Heno, Paris

2010 Salon des Réalités nouvelles Parc floral de la Ville de Paris

2009 Biennale 109 Cité des Arts, Paris

2009 Salon de Lyon & du Sud-Est

2009 Salon Comparaisons

2009 Grand palais, Paris

2009 Maison de quartier Gérard Rinçon. Montreuil

2009 MIAC Puls’art. Le Mans

2008 Salon de Lyon & du Sud-est.

2008 Salon de Mai. Paris

2007 Salon de Lyon & du Sud-est. (Prix de la revue Azart)

2007 Galerie En vue. Herblay

2006/2007 Galerie Artwist. Paris

2005 Nappes frénétiques.APACC Montreuil.

2004/2005 Accrochage d’Automne. Hôtel de Ville de Montreuil.

2001 Présences dans la ville à Montreuil.

2001 Salon de Montreuil Culture.

1996 Marchés du  Monde au Pré St. Gervais.

1995 Arts en Seine Saint Denis. Ateliers Portes Ouvertes à Montreuil.

1992 Salon d’expression contemporaine du Pré St. Gervais.

1991 Salon d’Expression contemporaine du Pré St. Gervais.

1988 Salon des Beaux-arts d’Enghien.