Christel Brunnel

            BRUNNEL

            Titre: "L'homme conscient"

            Dimensions: 115 x 195 cm

 

 

Peintre-graveur, christel bruneel, aujourd'hui n'a de cesse de travailler un matériau dense, épais, dans une gamme simultanément, neutre de colorie, tout en couleur, tout en contraste. La plus grande de ses quêtes: la verticalité. L'homme présent dans ses tableaux, se redresse, comme l'arbre, son compagnon qui reste fidèle à l'équilibre de l'instant. Il nous montre ce qu'il ressent entre ciel et terre.Il me regarde souvent et m'aide à chercher les notes qui s'aiment.  

 

 

Cléma

        CLEMA

        Titre: "Chemin de vie"

        Dimensions: 146 x 89 cm

 

 

CLEMA vit et travaille à CHAMPHOL près de Chartres en Eure et Loir où se trouve son atelier.

 

Le coup de cœur et l’émotion soulevés par le regard d’une œuvre abstraite est le résultat d’une alchimie que l’auteur d’une toile a su faire apparaître à travers les matières, les couleurs et une harmonie d’ensemble.

A la recherche d’effets de matières, de formes et de couleurs superposées et travaillées essentiellement au couteau, l’artiste utilise des matériaux et des empruntes ou fragments d’objets incrustés laissant venir des volumes, texture, relief créant ainsi une forte accroche visuelle.

La variété des effets est infinie lorsque l’on y ajoute les outils utilisés tels que pinceaux, truelles, ou encore formes d’ustensiles réalisés pour un usage particulier.

CLEMA donne une dynamique à sa toile et laisse le spectateur voyager dans son univers.

 

EXTRAITS D’ARTICLES DE PRESSE

«CLEMA opte délibérément pour le caractère expressif et puissant de la matière. L’apport des objets incrustés, apparaît comme aimantés par le spectre chromatique dans des tonalités chaudes ou froides, selon son humeur. Des constructions audacieuses soutiennent l’ensemble, révélant une maîtrise et une grande force intérieure de la personnalité de l’artiste».

FRANCK AUGUSTIN (Commissaire de l’exposition de la ville de Dreux Mars 2008)

 

«Si se mettre à peindre equivaut à réchercher une harmonie, on peut dire que Clema s'y employe avec énthousiasme. Faisant ouvre de synthèse entre differents procedes téchniques (empreintes, grattages, incrustations diverses...) l'artiste explore un univers qui n'appartient qu'a elle, faisant apparaitre un espace ou l'oeil du spectateur voyage, comme en roue libre. Un souci d'equilibre régit chaque composition provoquant l'adhésion du coeur et de l'ésprit».

                                                                LUIS PORQUET (Le COURRIER DE L’EURE Décembre 2010)

 

PRINCIPALES EXPOSITION DEPUIS 2000

 

Salon Comparaison (Art en  Capitale) GD Palais à Paris, Salon Violet à Paris, Salon d'Automne à Paris et à Sierra en Espagne, Salon d'art contemporaine à Calvi (Corse), maison des Arts à Conches, Galerie St Jean à Chalon S/Saone, Salon de Rambouillet, Salon Formes et couleurs de Chartres, Salon de Breteuil S/iton, Salon Perspectives à Dreux, Salon des Beaux Arts de Garches, Salon Art Pluriel de Rueil Malmaison, Salon Ateliers d'Art de Nogennt le Retrou, Salon du Primtemps à Sceaux, Salon de l'Aigle, Salon d'Asnieres S/Seine, Salon de Chatenay-Malabry, Galerie Ismery Paris 5ème, Salon de Leves, Uzine à Zabu de St. Germain des Angles, Salon Crea de St Ouen de Thouberville...

 

 

 

Dominique Choumiloff

        CHOUMILOFF

        Titre: "Territoires bleus"

        Dimensions: 100 x 100 cm

 


Par les chemins je m’évade, je prends l’air, je m’abstrais.Je mixe les matières, les formes, les couleurs, les lignes.Je provoque le hasard, dans une échappée sans artifices.La toile mon espace de liberté

 

 

Sylvie Demay

        DEMAY

        Titre: "Tempète de sable"

        Dimensions: 120 x 120 cm

        Technique: peinture acrylique  

 

 

Participe réguliérement aux grands salons: Artistes Français (médaille d’or), Salon d’Automne, Dessin-Peinture à l’eau, Figuration critique, Salon Violet, Fédération internationale culturelle féminine; Sociétaire de la Fondation Taylor; Salon Comparaisons groupe "geste et synthèse" au Grand Palais Paris.  Expose en permanence en galerie: Art4 (Caen), Art du temps (Cléon d’Andran) et Elisart (Chatenay-Malabry) Galerie Espace de la Calende (Rouen). «Entre impulsions émotives et réflexions artistiques, Sylvie Demay tisse les parois de son univers artistique avec les joies, les doutes, les révélations inconscientes et les perceptions intuitives inhérentes à sa créativité, écrit Patrice de La Perrière. Ainsi, ses toiles se parsèment de tous les voyages intérieurs éprouvés, qui ont laissé des traces d’infini, d’ombres et de lumières, de luttes et de douceurs et de sentiments contradictoires, comme la vie…»

 

 

Pascal Garin

        GARIN

        Titre: "Vol initiatique"

        Dimensions: 100 x 100 cm

        Technique: acrylique sur toile

 

 

Pascal Garin, artisteFrançais, est né en 1958 à Draguignan (Var 83). Il est diplômé de la faculté d'Arts Plastiques de Paris1 La Sorbonne. Il vit et travaille à Saint Sulpice de Royan en France.

 

La peinture est sa première passion qu'il n'a, depuis jamais quitté. Artiste plasticien curieux de tout il explore

de nombreux domaines tels: La peinture, la sculpture, la fresque, la gravure,la vidéo, la photographie, l'infographie. IL pratique également l'Art de la performance, crée des spectacles d'Art numérique où il associele son et l'image. Il organise plusieurscollectifs artistiques et expose depuis de nombreuses années, expositions personnelles

ou de groupe, en France comme à l'étranger.

 

Pascal Garin est avant tout un créateur, en trente ans de travail pictural sa peinturea toujours été résolumenttournée vers l'abstrait et le non figuratif. Son style, bien que toujoursnovateur, a donc logiquement varié en plusieurs époques.

L'intention de l'artiste est avant tout d'ordre iconographique et non iconologique Même si il y a un message,parfois inconscient, c'est avant tout la vision plastique et le ressenti de l'artiste qui comptent.

Ceci permet au spectateur la plus grande liberté d'interptation tout en étant pénétré de l'univers dégagé et induit par l'oeuvre. Techniquement, la peintureacrylique associée à divers médiums est la base des moyens plastiquesmis en oeuvre. Elle est parfois utilisée en technique mixte avec de l'aquarelle, du pastel, des encres et divers matériaux comme le bois, le papier, le carton...Elle peut être aussi associée à d'autres productions tels la photographie, l'infographie...

 

 

 

Joanna Gorecka

        GORECKA

        Sans titre

        Dimensions: 120 x 120 cm

        Technique: acrylique

 

 

Nee en Pologne en 1948.A ètudié à l' Academie des Beaux -arts de Poznan, section Architecture d' interieur, peinture, dessin et arts graphiques.Diplôme obtenu avec mention en 1972Par la suite, réalisation de nombreux projets publiques d'architecture, d'art graphique et travaux de scénographie et de décorations au théâtre de la Marionnette et de l'Acteur " Marcinek"  à Poznan.Habite et travaille à Paris depuis 1976.Travail plastique présenté dans de nombreuses expositions personnelles et manifestations de groupe en France comme à l'étranger.Membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques- A.I.A.P - affiliée à l'Unesco, sociétaire du Salon d' Automne, membre du groupe "Art u elles"Œuvres présentes dans plusieurs collections privées en France et à l'étranger 

 

...soit ta propre lumière, ton propre refuge, ne t'éloigne jamais de ton île l'œuvre, la plus réussie est toujours futur inlassablement recommence...

 

 

 

 

Gray 

        NEUVILLE

        Titre: "remise dans le bleu d’insouciantes envies"

        Format: 116 X 162 cm 

        Technique: huile sur toile

 

 

NEUVILLE vit et travaille à EVREU (FRANCE)

Il compose ses premières toiles en 1960 et expose   régulièrement depuis 1971.  Ami et collaborateur du sculpteur Jean Zabukovec, il participe à l’animation de l’espace culturel "l’Usine à zabu" dont il a, aujourd’hui, la charge de la programmation et de l’organisation des  expositions artistiques.Sa présence au salon Comparaisons remonte à la fin des années 90. Il en  est devenu depuis, membre fondateur et chef du  groupe « Geste et Synthèse » au Grand Palais à Paris.


"LA PEINTURE SUJET DE LA PEINTURE"

Beau sujet de réflexion NEUVILLE s’engage à fond dans cette quête d’un secret qui en  principe ne doit mener nulle part,  sinon à des images, à des questions, à des états de la peinture. D’un style quasi-chorégraphique, NEUVILLE écrit les états de la peinture.

Le cadre s’échappe du cadre, le mouvement décrit le mouvement, la répétition balaie l’espace comme le faisceau d’un tube cathodique. Le réel est banni mais toujours identifiable, présent, agissant. Quand l’objet de la peinture a quitté le tableau, il en reste les traces visibles: dans l’espace remis en jeu, l’événement a laissé des strates, des indices, des mouvements et ce sont des « sujets » que NEUVILLE analyse. Et comme il est aussi un peu poète, il vagabonde sur ces éclats du temps, sur ces velléités d’action en mouvement perpétuel.

"Roger BALAVOINE  Critique d’art (extrait)"

        GRAY

        Titre: "Rosso"

        Dimensions: 120 X 120 cm

 

 

Née à St Nazaire en 1946.

GRAY vit et travaille à Saint Marc sur mer.

Etudes artistiques à l’école d’Arts Plastiques Camille Claudel.

Passionnée par la couleur, les formes, les mouvements, la matière dans un esprit d’abstraction.

Dès 1988 GRAY expose dans les galeries, fréquente les différents salons ou elle obtient de nombreuses récompenses.

Elle utilise toutes les techniques:collage, marouflage, acrylique, huile, techniques mixtes.Tout ce qui permet de s'exprimer,de laisser une trace.

Installations:palettes,fer à béton, ficelles, papiers, carton, plastiques.

Tous les moyens sont requis pourvu que le cœur exulte, atteignant l’essentiel. La fameuse "nécessité intérieure".

 

«Peindre est un aveu, une émotion sincère.

Mes expériences, mes sensations ,ma mémoire et l’écoute musicale sont sources d’inspiration et de recherche»  

Gray


 

 

Jacques Le Guilly

        LE GUILLY

        Titre: "Le jardin d' Eden"

        Dimensions: 120 x 120 cm

        Technique: huile sur toile


 

C’est la découverte de l’abstraction lyrique qui m’a révélé mes propres possibilités. Les peintres gestuels m’ont en quelque sorte donné une leçon de liberté. Mes Compositions s’ouvrent aujourd’hui sur une poésie où l’écriture emporte dans son mouvement la couleur comme véhicule des sentiments.

Récemment, Luis Porquet écrivait à propos de mon travail:

 

«Revendiquant une influence héritée de l’abstraction lyrique, J. Le Guilly nous charme par l’élégance et la vigueur de ses compositions. Portées par un rythme infaillible, ses peintures évoquent des architectures musicales, comme autant de vibrantes symphonies visuelles. A l’instar de savants assemblages mécaniques, leurs innombrables éléments par ticipent au mouvement en général, comme si l’artiste avait en tête de rendre sensible l’idée d’espace, de profondeur, d’étirement temporel. Ne reculant jamais devant la difficulté, il fait preuve d’une constante virtuosité».

 

 

Maurice Le Mounier

        LE MOUNIER

        Titre: "Composition"

        Dimensions: 146 x 114 cm

 

 

Né le 12 Février 1946

Peintre, Sculpteur

Vit et travaille en région parisienne

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS RECENTES:


2011 Salon Comparaisons GRAND PALAIS PARIS

2010 Salon d’Art du THYMERAIS

2010 Galerie Académie 25 PARIS

2010 Salon Comparaisons GRAND PALAIS PARIS

2009 Salon Art contemporain SAINT NICOLAS D’ALIERMONT

2002 à 2009 Symposium de peinture PLACE DAUPHINE PARIS

 

DERNIERES EXPOSITIONS PERSONNELLES:

 

2011 Galerie ATHENA BINIC

2010 Galerie du PONT NEUF PARIS

2009 Galerie ATHENA BINIC

2008 Espace VERA St GERMAIN EN LAYE

2007 Galerie ATHENA BINIC

2007 Galerie SMELIK & STOKKING DEN HAAG Pays Bas

2007 Galerie ANNEE HARLEM Pays Bas

2005 Galerie Wim ZWIJSEN HOORN Pays Bas

2005 Ancienne Eglise MAISONS LAFFITTE

2005 Centre Culturel HET PARK HOORN Pays Bas

 

 

 

Annie Lemaire

        LEMAIRE

        Titre: "Conversation"

        Dimensions: 80 x 80 cm

        Technique: acrylique sur toile

 

 

Formation

 

6 années à l’Institut d’arts visuels d’Orléans

4 années atelier privé Professeur Pierre Tritsch

30 années de modèle vivant dessin

7 années gravure atelier J .Roback

 

Partecipe a de nombreux salons régionaux, internationaux et expositions personnelles, dont:

 

 

marché de l’art de la Perrière : Orne

Artistes Orléanais-le Mans-Bourges-Rambouillet

centre culturel de Saran- Rouen

Salon d’Automne- Artistes Français

Salon Sainte Maure de touraine

Salon Comparaisons Paris

 

En permanence Galerie d'Orsel Paris Obtiens de nombreux prix et récompenses dont:

 

médaille de bronze Artistes Français Paris

médaille d’or Bourges

1er prix de la ville du Mans

1er grand prix du salon de Rambouillet

ANIME de nombreux ateliers d’adultes et en C.A.T

INVITE D’HONNEUR Rambouillet- LE MANS

ACHATS PUBLICS: Blois-ORLEANS

 

 

 

Esti Levy

        LEVY

        Titre: "Trouvaille et retrouvaille" 

        Dimensions: 162 x 114 cm

        Technique: mixte

 

 

L'reuvre d'Esti Lévya traversédepuis trenteans différentsdomaines de l'abstraction, différentes régionsdu spectrecbromatique, opérant des types successifs de mise en rapport des fractures etdes espaces,des couleurs et des intensités, afin de traduiredans une esthétique personnelle les mouvements de l'i.maginaire, des sentiments, la recherche de formes à la fois nouvelles et originelles. Cette longue exploration, longtemps demeuréeancrée dans des paysages où les lumières disputaient leur piace au noir, s'est progressivement ouvertevers le foisonnement des couleurs,laissant aussi aftleurer des silhouettes évocatrices de formes concrètes, maisnimbées d'une incertitude, d'une fugacitéoniriques. C'est cette abstraction figurée qui anime à présent lacréation d'Esti Lévy,fidèle à au chant de la.gamme chromatique,des tonalités gravesjusqu'aux expressions allègres, symphoniques, que l'on trouve dans ses reuvres d'aujourd'hui.

 

Ottobre 2009

 

 

Pierre Magnin

        MAGNIN

        Titre: "Intériorité"

        Technique: Huile sur toile

        Dimensions: 130 X 130 cm

 

 

Né en 1936, Paris

Ecole supérieure Estienne - 1950-1954, Paris.

1° exposition Foyer des Artistes, Montparnasse.

2° exposition Europa-Arte. Bologne, Italie.

3° exposition Galerie Marcel Bernheim, Paris…etc.

1975 Départ en Normandie, expositions à Evreux, l’Usine à Zabu;

Rouen- Dreux- Mantes- La Rochelle- Granville -L’aigle- Verneuil/Avre;

Grand Palais, Paris - Galerie Mike Schulz, Allemagne,

Yvon Poullain.15 Square de Vergennes Paris –Palais des Congrès,

2002 Versailles - Château, Evreux JPV Arbres de la tempête, 70 miniatures sur des Livres en Bois taillés dans le Chêne du Petit Trianon.

 

"Le chant des sirènes -: Styliste, doublé d’un habile constructeur, il mène une recherche formelle d’une pureté sans mélange, le rythme y est souverain. Corps et Graphie: Fasciné par le corps nu qui, comme l’œuvre d’Art, est un Nœud de significations Vivantes, (Merleau-Ponty)"

Magnin, ça agresse, ça bout comme un volcan, mais ça rassure en même temps!

 

IL continu la Lutte...

Gli artisti - Les artistes du groupe Geste et synthèse

 

Neuville

 

 

 

Ingrid Raash

       RAASH

       Titre: "Les restes du orient"

       Dimensions: 97 x 130 cm

       Techinique: huile sur toile

 

 

Née à Berlin en 1950.1965-1970 : Cours Techniques de Peinture pendant la scolarité.Etudes de Philosophie Orientale à Sarnat, Inde.Voyages d’études et de conférences (Inde, Chine, Tibet, Corée, Japon, Indonésie, Sri-Lanka, et autres...).Parallèlement aux conférences, expositions de peinture en Allemagne, Autriche et Suisse.L’artiste vit, travaille et expose en France. L’état de peindre – une aventure intéressante :Non consciente du pourquoi, touché par les mouvements, par les lumières, par les couleurs dans mes environs, suggéré  par l’esthétisme des structures et reflets, loin de vouloir frapper ou choquer, loin du pouvoir de la photo, et jouer avec les hasards.Je ne pense pas être dans l’abstraction, je ne désire pas non plus reproduire l’apparence du monde, mais simplement poser une émotion, un désir, un souvenir dans le spectateur, transférer une émotion artistique. Réussir cela est une récompense. Traduire l’esthétique et l’émotion pour tous est impossible heureusement.

 

 

Catherine Severac

        SEVERAC

        Titre: "Nocturne"

        Dimensions: 146 x 114 cm

        Technique: huile sur toile

 

 

Sociétaire du groupe des peintres du Grenier à Sel

Sociétaire de la Fondation Taylor

Sociétaire du Salon d'Automne

Sociétaire de la Société Nationale des Beaux Arts

 

Nombreux prix dont:

Grand prix Lucie Rivel de la Fondation Taylor 2003

Grand prix Monique Corpet de la Fondation Taylor 2006

Médaille d'or de peinture de la Société Nationale des Beaux Arts 2008

Grand prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor 2009

Prix des Amis du Salon d'Automne 2010

Prix Puvis de Chavannes de la Société Nationale des Beaux Arts 2011

 

Expose régulièrement dans les grands Salons parisiens:

Salon d'Automne (Champs Élysées), Art en Capital (Grand Palais), Société Nationale des Beaux Arts (Carrousel du Louvre), expose en France, en Espagne, au Japon, en Chine...

 

 

Georges Troubat

        TROUBAT 

        Titre: "Ainsi volent les couleurs"

        Dimensions: 140 x 140 cm

        Technique: acrylique sur toile

 

 

Démarche artistique: 

1ère exposition de Groupe à l’âge de 17 ans (Prix de la Ville de Montluçon). Les œuvres figuratives d’hier, traitées à l’huile, laissent place depuis quelques années à une abstraction géométrique et synthétique, prétexte à des recherches sur la couleur; ses compositions, réalisées à l’acrylique, sont parfois agrémentées de collages, apport d’encre de chine, crayons et pastels.Le travail y est toujours rigoureux, et la technique, sous-jacente, même si elle doit être comprise ici comme un simple support à la création. L’originalité de son apport réside dans le sentiment d’harmonie générale dégagée par ses créations, paradoxe à une opposition permanente des formes, matières, aspects et couleurs (mouvement UPPER-ART). 

 

Nominations:

Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques(CNFAP),affilié à l’UNESCO.Sociétaire perpétuel de la Société des Artistes Français, Paris.Membre Associé de la Société Nationale des Beaux - Arts, Paris.Membre du Groupe «Geste et synthèse» Salon Comparaisons Paris.Sociétaire de la Fondation TAYLOR,Paris. Médaille d’Or du Mérite et dévouement Français(remise au Sénat en 2007). 

 

Expositions personnelles: 

2012 Galerie d’art Union des Vignerons 03500 Saint- Pourçain sur Sioule. 

2011 «Fonds d’Art Moderne» 03100 Montluçon. 

2010 Galerie «Créa 4» 03000 Moulins. 

2009 et années précédentes:BAM Gallery 31000 Toulouse.Galerie d’art «La Rive» 08200 Floing (Sedan).Espace culturel «La Pléiade» 03600 Commentry. Centre d’animation de la Ville de Paris 75012.Agalerie 03000 Moulins.Conseil Général de l’Allier.Galerie «Les Métamorphoses» 41150 Chaumont sur Loire.Galerie «l’Article» 75003 Paris.Invité d’Honneur Salon d’Automne Palais Ducal 58000 Nevers.Musée du Gemmail 37000 Tours

 

Expositions de groupe: 

2012

Artoulouse 31000 Toulouse.

Art Metz 57000 Metz.

ARTVO Salon d’Art Contemporain du Val d’Oise 95000 Pontoise.

Kunst en Living Rotterdam Pays Bas.

Art en Capital Salon «Comparaisons»

 

2011 Hôtel du Département 03000 MoulinsArt en Capital «Salon Comparaisons» Paris. 

2010 Art en Capital «Salon Comparaisons» Paris.

2009 et années précédentes:

Salon Violet Invitation personnelle du Président pour le 60ème anniversaire 75019 Paris.

Art en Capital « Salon Comparaisons » Paris.

Institut Théologique d’Auvergne 63400 Chamalières.

 

Salons: 

ParisComparaisons - Artistes français-Société Nationale des Beaux Arts – Automne-VioletProvince: Art Metz – Sm’Art- ARTVO - Artoulouse EuropeLineart Gent Belgique - Art Event Anvers - Libr’art Libramont Belgique - Art Forum Montreux Suisse.